Le Biou
Fête traditionnelle dans plusieurs villages viticoles jurassiens (Arbois, Montholier, Pupillin et Vadans) la fête du « Biou » remonte à plusieurs siècles.
C’est une offrande à Saint Maurice, patron de VADANS, de la part des viticulteurs en remerciements de bonnes récoltes.
Le « biou » est une grosse et très belle (biou) grappe de raisin, pesant environ 80 kilogrammes. Elle est confectionnée patiemment en accrochant de petites grappes de raisins, choisies spécifiquement pour cette occasion, sur un moule en armature métallique. A Vadans, les grappes de raisins rouges et blancs sont alternés. Au final, la grappe est décorée de drapeaux et banderoles "bleu-blanc-rouge".
Le dimanche après la Saint Maurice, ce « biou » est porté » en procession à travers le village par quatre vignerons entourés de quatre gardes-fruits. Ils sont précédés par les enfants du village en costume (portant panier ou hotte remplis de raisins), et une fanfare.
Le départ de cette procession se situe à la salle des fées pour finir à l’église St Maurice. Le parcours change suivant les années.
Le Biou est ensuite hissé au centre de la nef de l’église, puis béni par M. le Curé.
La cérémonie finie, M. le Maire prononce son discours traditionnel après la remise d'une gerbe de fleurs au pied du monument aux morts.
La matinée se termine dans la convivialité.